Remise de commerces & d'entreprises

Acheter une entreprise

Vous avez fait le choix d’acquérir votre première entreprise ou d’investir dans une nouvelle affaire pour vous développer, trouver un bon deal est crucial !

Acheter une entreprise ne se fait pas à la légère surtout si cela est votre premier investissement. C’est pourquoi notre rôle est de vous sécuriser dans cette démarche importante pour vous et votre avenir entrepreneurial. Nous savons qu’il y a une part d’émotionnel dans tout cela et qu’une décision d’achat peut engager des économies importantes. Grâce à Capital First, soyez accompagné et rassuré dans toutes les étapes de votre future acquisition.
“ On ne part pas de zéro et on bénéficie de l’expérience du cédant. “

Quel est l’avantage de la reprise?

Reprendre une entreprise même en difficulté sera toujours moins contraignant que d’en créer une de A à Z. En effet, la création d’entreprise requiert beaucoup d’énergie, d’aspects administratifs et de passer par la phase de démarrage qui n’est pas toujours facile. Cela devient une réelle épreuve et tout le monde n’a pas les épaules et la patience pour y arriver.

Le grand avantage de reprendre une entreprise est que vous bénéficiez déjà des années de tests, d’ajustements et d’expériences. C’est grâce à ce travail effectué par le cédant que vous pouvez dénicher des deals intéressants, voire des pépites ! Vous avez donc des informations importantes que vous pouvez analyser et utiliser pour améliorer le chiffre d’affaires.

“ Avec les bonnes stratégies, développez le chiffre d’affaires d’une entreprise qu’elle soit en difficulté ou en bonne santé. “
capital first acheter une entreprise

C’est quoi un bon deal?

Un bon deal n’est pas forcément une entreprise saine et qui fonctionne depuis des années, mais c’est aussi une entreprise dans laquelle on peut y percevoir un potentiel malgré les difficultés qu’elle traverse. Pour cela, il faut pouvoir se projeter, voir les forces et faiblesses actuelles et y apporter les ajustements adéquats. Beaucoup ont repris une entreprise défaillante qui s’est formulée en vif succès et ceci en appliquant les bonnes mesures.

Comment trouver un deal?

Faites du temps votre allié, car la précipitation n’est pas la bonne stratégie pour trouver le bon deal. En fonçant tête baissée dans une affaire que l’on pense idéale on en oublie de regarder autour de nous et c’est parfois bien dommage.

Soyez curieux et informez-vous sur le développement économique du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer. Soyez prêt à remettre en questions vos critères dit secondaires et à voir autrement les choses. Ouvrez donc votre esprit, laissez-vous surprendre et la magie pourra se produire.

Plus d’infos sur admin.ch pour Trouver une perle rare et Une opportunité sous-estimée.

“ Voyez des opportunités dans les difficultés et non des difficultés dans les opportunités. “

Comment négocier un deal ?

Pour que votre proposition soit bien accueillie dans un deal, il est important de préparer votre dossier et votre présentation. Vous allez approcher un chef d’entreprise qu’il faudra séduire et convaincre que vous êtes un candidat sérieux et le meilleur pour reprendre ce qu’il a construit.

1. Présentation personnelle et confiance en vous

Préparez une présentation personnelle pour que le cédant sache à qui il a à faire. Vous expliquez ainsi votre parcours, vos expériences, vos compétences et quelles sont vos motivations dans l’acquisition de son entreprise. Vous prendrez ainsi confiance en vous et cela ne peut que vous servir. En effet, il vous faut un juste dosage entre confiance, écoute et fierté. Ne vous laissez pas emporter par un égo surdimensionné qui risque de vous mettre sur la touche malgré toutes vos qualités. Nous proposons du coaching pour cela.

2. Rassembler des infos

Il est important que votre interlocuteur ressente et perçoive en vous la bonne personne, celle qui a étudié son dossier et qui sait où elle met les pieds. Prenez le temps d’étoffer votre argumentaire et vos connaissances. Si dans votre réseau vous pouvez extorquer quelques infos sur le patron, son caractère, son parcours, l’histoire de l’entreprise, les raisons de la vente,… il ne faut pas hésiter, foncez ! Toutes ces informations vous seront précieuses et permettront d’anticiper.

3. Négocier le prix juste

Voici généralement la partie la plus sensible, mais pas forcément la plus difficile. Si vous arrivez à cette étape, c’est que la discussion est déjà bien entamée et que le cédant souhaite faire affaire avec vous. Ne soyez pas trop gourmand ou trop agressif, cela peut faire tout capoter juste avant la signature. Alors c’est quoi le prix juste ? C’est le prix qui convient aux deux parties. Si le prix affiché d’une affaire est juste en dessus de vos moyens, nous avons deux possibilités de négociation : une baisse de prix d’achat et si cela ne fonctionne pas un crédit vendeur pour ce qu’il vous manque. Il n’y a bien sûr aucune garantie que l’une des possibilités aboutisse, mais il faut garder à l’idée que le fait de ne pas avoir le budget ne signifie pas nécessairement que l’affaire vaut moins que le prix demandé. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous guider et aussi dans la négociation du prix.

“ Personnalisez votre présentation selon l’affaire. Adaptez-vous! “

capital first présentation

Demandez nos services d'acquisition d'entreprise

Avec notre aide, mettez toutes les chances de réussite de votre côté.

Comparer les annonces

Comparer