Remise de commerces & d'entreprises

Financement

Pour financer l’achat d’une entreprise ou d’un fonds de commerce, il existe différents moyens comme les fonds propres, un crédit vendeur ou un crédit bancaire.

“ Le business plan, l’accès au financement. “

La formule « standard » de nos business plan est adapté pour les demandes de financement auprès des institutions et banques suisses.

Financement par fonds propres

Les fonds propres peuvent provenir de votre épargne, de votre 2e ou 3e pilier, d’un prêt de famille ou d’un investisseur financier (Business Angel). Si l’acheteur possède des parts dans l’entreprise qu’il souhaite reprendre, on considère ses actions comme des capitaux propres.

Bien entendu, pour chaque investissement, il faut analyser le risque personnel pris dans la reprise d’une affaire. Car le but n’est pas de tout perdre.

financement fonds propres

Financement par cautionnement & crédit privé

Le cautionnement facilite l’accès aux crédits d’exploitation ou d’investissement auprès des banques en faveur de petites et moyennes entreprises, personnes physiques ou morales en se portant caution pour un montant maximal de CHF 1’000’000.-.

Cautionnement Romand s’occupe des régions de Neuchâtel, Fribourg, Genève, Valais et Vaud.

Trouver votre coopérative de cautionnement pour toutes les autres régions.

financement cautionnement et crédit privé

“ Selon les projets, le cautionnement auprès de la banque peut atteindre 100% ! “

Modalités pour une demande de cautionnement

La première étape consiste à prendre contact avec votre banque pour un accord préalable. C’est pourquoi, pour un avis favorable, il vous faut présenter un business plan en bonne et due forme. Hormis l’aspect comptable, la banque verra que vous présenter un dossier bien préparé et qui peut présager de la qualité du reste de votre travail et managériale. Ils analyseront votre dossier et verront en vous un entrepreneur qui sait ce qu’il veut et avec lequel ils peuvent collaborer. Bien entendu, il faut que les chiffres soient à la hauteur d’une demande de prêt.

La deuxième étape est de remplir le formulaire de demande de cautionnement.

La troisième étape est de remettre le dossier complet à l’antenne cantonale et de s’acquitter de la taxe d’inscription.

La quatrième étape est de rencontrer un ou des experts afin de fournir des informations complémentaires et détailler votre projet.

Après avoir passé toutes ces étapes, la banque recevra une réponse (avec une copie pour vous) dans les 20 jours au maximum dès que Cautionnement Romand sera en mesure de prendre une décision.

Avec une décision positive, vous pourrez donc avancer dans votre projet et aller de l’avant dans les divers investissements de départ. Il faudra par la suite tenir au courant la banque et le cautionnement de tout changement (actionnariat, vente, augmentation de capital, …).

Explications en vidéo

Financement par crédit vendeur

Peu connu comme mode de financement, il permet à l’acheteur d’acquérir une entreprise ou un fonds de commerce sans la totalité des fonds en sa possession. Par ailleurs, cela montre la confiance du cédant au repreneur et en la réussite de la reprise.

Ce type de financement est rarement utilisé, mais en cas de besoin il peut être une alternative intéressante pour les 2 parties, acheteur et cédant.

financement crédit vendeur

Comment le crédit vendeur fonctionne-t-il?

Le principe est très simple : le cédant remet sa société en échange d’un paiement échelonné d’une partie ou de la totalité du prix de cession. Il est rare le “crédit 100% vendeur”, mais cela peut arriver. En ce cas, c’est surtout vos qualités de manager, de connaissances du marché, … qui vont pencher dans la balance. Il vous faut donc bien cibler vos deals si vous voulez utiliser le crédit vendeur.

Quels sont les avantages du crédit vendeur pour les parties?

L’avantage pour le vendeur est qu’il peut céder à un prix plus élevé puisque c’est lui qui prend en partie ou en totalité le risque. L’avantage pour l’acquéreur est une reprise avec moins d’apport.

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